La Nation Bénin...

Prise en charge des Vbg : l’Inf accélère la digitalisation du suivi des victimes

Actualités

L’Institut national de la femme (Inf) poursuit la modernisation du dispositif de prise en charge des victimes de Violences basées sur le genre (Vbg) à travers le déploiement de la plateforme nationale de référencement et de contre-référencement. Après les étapes de Dassa-Zoumè et de Bohicon, c’est la ville d’Azovè qui a accueilli une nouvelle session de formation destinée aux acteurs impliqués dans la lutte contre les Vbg.

Par   Isidore GOZO, le 25 juin 2026 à 22h00 Durée 2 min.
#lutter contre les Vbg

Organisée avec l’appui de la Coopération suisse dans le cadre du Programme d’appui à l’égalité de genre (Paeg), cette initiative vise à renforcer les capacités des intervenants issus des structures étatiques, des formations sanitaires ainsi que des organisations communautaires engagées dans l’accompagnement des survivantes.

Au cours de cette session, les participants ont été formés à l’utilisation de la plateforme numérique de référencement et de contre-référencement des cas de Vbg. Cet outil innovant permettra d’améliorer la coordination entre les différents acteurs, d’assurer un suivi plus rigoureux des dossiers et de faciliter l’orientation des victimes vers les services adaptés à leurs besoins.

A travers cette digitalisation du système de prise en charge, l’Inf entend renforcer l’efficacité de la réponse apportée aux violences basées sur le genre. L’objectif est de garantir aux survivantes un accompagnement plus rapide, plus sécurisé et mieux coordonné, tout en favorisant une meilleure collecte et gestion des données relatives aux cas enregistrés.

Cette nouvelle étape à Azovè témoigne de la volonté de l’Institut National de la Femme et de ses partenaires de mettre les technologies numériques au service de la protection des femmes et des filles, afin d’offrir une réponse plus efficace face aux violences basées sur le genre sur l’ensemble du territoire national.