La Nation Bénin...
La phase départementale des Olympiades Bountou 2026 s'est déroulée le week-end dernier avec le sacre de l’équipe des Amazones d’Abomey dans le Zou. En finale, elles sont venues à bout du Baobab (22-18).
Le coup d'envoi des phases départementales des Olympiades de Bountou 2026 a démarré par le Zou. Sur la ligne de départ, six formations affûtées (Amazones, Gazelles, Guépards, Iroko, Fourmis, Baobab) étaient prêtes à en découdre.
A l'issue de préliminaires intenses et disputés, le verdict est tombé, laissant sur le carreau les Fourmis et l'Iroko. Le dernier carré a ainsi offert des demi-finales de haut vol, mettant aux prises les quatre cadors de la compétition.
La première demi-finale a mis aux prises les Amazones et les Gazelles. Plus incisives et tactiquement bien en place, les Amazones ont rapidement pris l'ascendant pour s'imposer logiquement sur le score de 14 à 08.
Dans la seconde confrontation, le Baobab a dû puiser dans ses ressources pour écarter de valeureux Guépards. Grâce à une fin de match solide, le Baobab a validé son ticket pour la finale en l'emportant 13 à 09.
L'apothéose de cette journée a offert au public une finale de rêve entre les deux meilleures équipes du tournoi notamment Amazones dt Baobab.
Mais dans le money-time, ce sont les filles d'Abomey qui ont su faire la différence. Plus lucides et portées par une efficacité redoutable, les Amazones l'emportent finalement 22 à 18.
Avec ce sacre mérité, les Amazones d’Abomey s'installent confortablement sur le trône de l'édition 2026 dans le Zou. Le Baobab, malgré une très belle résistance, doit se contenter de la médaille d'argent.
Olympiades de Bountou 2026